jeudi, septembre 23, 2004

Partir...

Yoplà, salut tt le monde. Bon, ben j'va vous expliquer dans quelles conditions je pars à l'Université Laval à Québec.

En fait, en m'étant renseigné pour effectuer une année à l'étranger, je suis tombé sur un programme qui m'a semblé fort intéressant, le MBA Gestion des Technologies de l'Information, dispensé à l'Université Laval.

Me renseignant sur les modalités d'acceptation, je cherche sur le net, et je tombe sur le sigle un peu obscur de CREPUQ. La Crepuq. C'est un peu chaud de s'inscrire par ce biais, mais financièrement c'est très intéressant. En fait, la Crepuq, après acceptation de votre dossier (postuler auprès de la direction des relations internationales de votre université francaise), vous permet de valider un diplome francais en suivant des cours au Québec, pour un maximum de 2 sessions (visez Automne et Hiver, car Hiver et Eté ce n'est pas possible).

Bien sur, vous pouvez ensuite postuler pour une troisième session ou plus hors CREPUQ pour finir votre diplome canadien. Mais notez que les deux sessions CREPUQ vous permettent de valider uniquement votre diplome francais.

En gros, les pièces à fournir sont une liste des établissements que vous choisissez au Québec, et pour chacun de ces établissements une liste de cours qui vous intéressent à faire valider par votre fac d'origine. Vous devrez aussi fournir un certificat (une lettre) de votre directeur d'études comme quoi vous maitrisez le francais, et aussi deux lettres de recommandations de profs.

Pour s'inscrire, contactez la Direction des Relations Internationales, qui vous filera un numéro d'accès et une adresse Web pour postuler en ligne. Prenez bien le temps de lire les fichiers d'aide du site au fur et à mesure pour pas faire de fausse manip' (qui sont vite arrivées ;)).

Le fait de partir avec CREPUQ vous permet de ne pas payer les frais de scolarité québecois, juste ceux de votre fac d'origine, ce qui est intéressant, pour les deux sessions en question. Vous pourrez également solliciter une bourse auprès du conseil régional (AREPIC pour l'UPJV) qui s'élève à 275€ par mois (pour les non-boursiers CROUS) pour les mois où vous etes acceptés par la CREPUQ.

Bref, ca le fait...

Franchement, c'est du boulot et de l'énergie, mais faites le...