"Depuis qu't'es partie, chuis un gars finiii!!!" (-Drummondville) ^^
Petit post des petites heures, cinq heures heure locale, en ce Samedi 23... Pourquoi debout de si bonne heure? Parce que je tente une nouvelle technique (pour moi hein, yen a d'autres qui ont du essayer avant) pour ne pas être trop à la masse avec le jet-lag et autres effets assomants du décalage horaire. Du coup, bol de céréales pour simuler un repas de midi un peu en avance (5h + 6 = 11 heures, oui m'sieurs dames), un peu de MSN, et ensuite hop, on profite du calme ambiant pour aller courir, au moins une bonne demi heure j'espère. Je me prépare et quitte l'appart, il est cinq heures quarante cinq.
Le campus est désert, et tellement beau sous le soleil levant. Les rues avoisinantes, meme le chemin Ste Foy, gros axe vers Québec Centre, sont également vides. Lecteur MP3 et musique de "Danny The Dog", RZA and Massive Attack sur les oreilles, on se croirait dans Vanilla Sky (pas que j'aime spécialement ce film, mais réussir à vider Time Square est en soit une performance). Québec le matin, même quand il fait trente degrés dans la journée, c'est frette. Mais je me réchauffe vite, anaérobie oblige.
C'est ma dernière matinée sur le campus, ici, avant un mois.
J'en profite. Et la musique, avec le souffle, a quelque chose d'assez introspectif. Je pense à ce qui m'attend en rentrant, aussi à ceux qui m'attendent.
C'est assez étrange. En partant, je savais ce que je quittais mais sans pour autant être sur de ce que j'allais trouver ici. En rentrant, je sais ce que je vais quitter, pendant un mois, mais aussi ce que je vais retrouver. Un autre rythme. Je pense à XavD qui va rester ici, et qui va, en notre absence, vivre un autre rythme aussi. J'espère que ca ira pour toi, bonhomme. On est pas loin de toute facon :)
C'est assez bizarre, mais c'est un moment à faire un bilan. Ma (petite ou moyenne, c'est selon l'appréciation de chacun) foulée m'amène sur le stade du Rouge et Or, pour finir par quelques tours de pistes avant de rentrer. Ca laisse du temps pour penser, puisque le revêtement est lisse et qu'on a pas à se préoccuper de ses chewilles. Une autre étrangeté me vient en tête: j'appelle la maison familiale mon chez moi, quand je parle de la France, mais je sais qu'une fois arrivé, j'utiliserais comme ici le terme "chez moi" pour désigner notre appart ici, le 302. Dans ma tête c'est très clair (heureusement, ce n'est pas compliqué), mais ca risque de dérouter mes interlocuteurs.
Je sais aussi d'avance que je ne vais pas pouvoir répondre facilement à la question, ou plutôt à l'invitation "Allez, raconte, c'était bien?"... qu'on va invariablement me poser. Tout d'abord, parce que l'emploi de l'imparfait est un peu abusif, et que mon présent est ici, à Québec, pour encore un moment. C'est étrange de se dire que la France, ce n'est que temporaire cette fois ci. D'habitude, ce sont les vacances qui ont lieu à l'étranger... Et puis, pour continuer, que raconter? Que dire? Ce qui a fait ma vie ici depuis sept mois ce sont une foule de petits riens, d'habitudes prises, de réflexes différents, de trips partagés avec les colocs, les personnes rencontrées, et même les vrai(e)s ami(e)s québécois(e)s que j'ai réussi à me faire... enfin je pense qu'on se considère comme tels, et ca c'est vraiment important. Oui, ca fait gnan gnan à dire comme ca, mais ca compte de se retourner et de savoir qu'il n'y a pas que des français à Québéc -même s'ils sont sympas aussi hein, oh allez faites pas vos bougons!...
Mmm... Fini de courir, le temps de retrouver mon souffle je profite des terrains d'herbe en rentrant doucement vers l'appart. Le soleil se fait déjà plus présent, et je pense que ca va être encore une belle journée. Comme hier, la journée qui s'est conclue par le résultat de finance corporative, qui s'avère très positif pour moi (B-, largement à la hauteur de mes espérances)... Je congratule encore une fois le Xav, qui a validé sa matière. Je pense à Rémi, et je croise les doigts pour lui, car je ne sais pas encore s'il a eu ses résultats ou pas...
De retour au pied de l'immeuble, le soleil s'est vraiment levé cette fois ci. Il est six heures trente. Nous partons de l'appart à midi pour aller manger tous les trois, et partirons vers une heure, pour se présenter trois heures avant l'embarquement.
Ca me laisse du temps ca. De quoi me faire un lait au café (il faut bien finir les consommables), d'allumer mon PC et de blogger sur ce petit temps d'introspection...

9 Comments:
(Haaaaaan la radioblog elle s'arrete quand on commente, c'trop pas coule!)
Il est baddant ton post.
(commentaire constructif, hein)
Euh...
...
... c'était pas le but recherché. Ca va? :)
Non mais voilà, c'est juste que ça sent la tristounitude, et comme je t'ai dit, ça me rappelle à mes derniers jours à Barcelone...
Mais ça va :)
(hey c'est pas moi qui quitte une ville que j'aime et un ewok (assez sympa finalement ;) pour 1 mois)
Au fait man tu restes combien de temps au Québec ensuite ? Tu vas y rester par la suite ? C quoi tes projets ?
Lou oui je trouve que tu as une langue bizarre, du moins sur la photo. Faudrait la faire certifier par ostéopathe, c plus prudent. Bizzz
Ju > Oui c'est rempli de poésie des mots et des images, et moi ça me donnerait envie d'y être, à ce footing matinal (même si j'ai horreur de courir).
On sent les choses différemment parce qu'on a pas le même vécu. Moi ça me fait penser à un départ définitif, celui qu'ils vivront l'année prochaine et je sais que c'est pas facile à vivre. Enfin y a pas mort d'homme non plus :p
Cacamou > mais *utain c'est quoi ce pseudo, sérieux ?! Et *ordel qu'est-ce qu'elle a ma langue?!
(oui elle est bien pendue ahahah)
Je kiff drummondville :D
Ju (!!) > de TON CUL!!!! Désolée j'ai pas pu m'empecher. De plus, "où" étant un adverbe locatif (...), ma réponse est tout à fait adéquate.
Par ailleurs, je t'appelle Ju depuis le début, hé ducon! Mais si tu veux je peux te rebaptiser Ducon, ça te va très bien aussi. (han j't'ai cassé!)
Tiens... dans 1h ils décollent...
Et.. méeuh! arrêtez avec ma langue!
Ju' > t'arrives en retard sur celle là, on l'a faite en live quand on les a vu en concert :)
Ducon > non je dormais ;) Levée à 4h45 ce matin, faut bien récupérer...
J'essaie même pas de t'énerver, je sais que ce serait très dur et ça me fatigue d'avance tu vois :D
(tu l'aimes, ton nouveau surnom, dis?)
Sinon je la trouve bien la vanne sur Drummondville moi... poum poum poum :p
Enregistrer un commentaire
<< Home