Bon, je t'explique comment ca marche pour les banques au canada.
J'ai appellé le Crédit Agricole et la succursalle francaise de la banque nationale du canada.
En fait, pour éviter de se faire assasiner, il faut effectivement ouvrir un compte là bas, sinon à chaque opération tu raques. Le problème c'est que tu ne peux pas ouvrir de compte dans une banque canadienne avant le départ, c'est à dire qu'il faut être là bas pour ouvrir le compte, et présenter dans ce cas deux pièces d'identité dont le passeport, le CAQ (meme temporaire) et une lettre d'introduction de ta banque (lettre à entete expliquant que le compte ici fonctionne bien et que t'es un bon client).
Le compte est alors ouvert rapidement (genre deux jours maxi).Il faut ensuite amener les sioux sur ce compte là. Deux possibilités:
1. la première est de partir avec un chèque de ta banque en dollars canadiens, avec le max de thunes dessus. L'avantage est que tu paieras des frais dérisoires pour l'endossement du chèque, bref, que financièrement c intéressant. L'inconvénient est que l'endossement de ce chèque prend environ deux semaines, donc qu'il faut partir avec du liquide, sa carte et éventuellement des travellers pour assurer les dépenses durant les deux premières semaines.
2. La seconde possibilité est d'appeller ta banque francaise une fois que ton compte canadien est ouvert, et de demander d'effectuer un virement. Le problème c'est que ca va couter bonbon (entre les frais de dossier, les frais de conversion, les frais de traitement dans la banque canadienne, etc...). L'avantage est que ca ne prend que 48 heures, et que t'as pas à te ballader avec du liquide et que t'as un compte ouvert très vite si t'as des trucs àpayer (genre trucs officiels).Voila.
C'est la demoiselle de la banque canadienne qui m'a expliqué tout ca avec un accent charmant (roooar)... Elle penchait manifestement pour la première solution, expliquant que c'est la solution la plus raisonnable.