Réflexions sur le logement à Québec...
Yop.
En fait, j'va tenter de partager avec vous le fruit de mes recherches sur les possibilités de logement qui s'offrent aux étudiants qui débarquent à Québec.
Pas besoin d'être devin pour se douter que les deux principales options sont la chambre universitaire (en résidence, quoi), ou la chambre dans une coloc' existante.
Examinons les deux.
La chambre universitaire est idéalement située (pile poil sur le campus, yaura pas à se geler dans un transport en commun!!!), pas chère (231$ CAN, la seule charge restant à payer étant la connexion au Net, mais en sachant que pr les étudiants c un tarif très avantageux...). De plus, faut aussi considérer que ya tous les commerces souhaitables sur le campus, donc que l'on en est pas loin. Ceci dit, beaucoup d'étudiants étrangers, donc moins de Québecois, choisissent cette solution. De même, si les chambres sont sympas, les douches et les toilettes sont communes...
Ceci dit, la colloc' a le charme d'être "Auberge Espagnoliste" (encore faut-il prendre le temps d'apprendre à apprécier ses collocs), de te faire rencontrer du monde, dans des tarifs relativement similaires. Il faut compter environ 250$ CAN mini pour une chambre dans une colloc, les prix dépassant rarement les 315$, ce qui reste raisonnable vis à vis des tarifs totalement prohibitifs que l'on trouve en France.
Cependant, plusieurs précautions s'imposent apparement dans le choix de la colloc. Tout d'abord, vérifier l'existence ou non d'un bail à signer. Dans les collocs, la sous location est apparement légale dans la mesure où le contrat de bail a été signé par une personne qui reste toujours dans la collocation (je sais pas si je suis très clair?). Le gros avantage de cette formule, c'est qu'il n'y a pas donc, de bail à signer, et qu'il n'y a pas donc, de préavis en cas de départ. En fait, le truc c'est que si le proprio a une personne référente qui a signé le bail et qui est toujours dans la colloc', c'est OK. Privilégier donc cette formule dans le cas où votre choix pour la colloc est déjà fait.
Ensuite, faut examiner l'offre, et ne pas oublier qu'il est courant de trouver des locations "tout en un", avec eau chaude, électricité, téléphone, souvent internet et télé cablée. Donc, pensez à vérifier que c'est bien le cas, et que la présence de tous ces "services" ne fait pas trop gonfler artificiellement la note.
Voila voila. Ensuite, comment faire pour trouver des annonces? Je vous conseille le site http://www.annoncez.com, section immobilier. Beaucoup d'offres, mais pensez à vous y prendre bien avant le début d'une session, sinon vous risquez de vous retrouver le bec dans l'eau.
Personnellement, je crois que, sur les conseils de mon chum Rémi (http://remiquebec.blogspot.com), je vais opter pour la piaule universitaire pour la session d'arrivée, histoire d'etre tranquille et de pas avoir à affronter la température :)
Attention, cependant, les places sont chères, faut pas trop trainer pour postuler!
Sur ce, enjoy, have fun, tout ca tout ca...

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home