Archambault mon héros... [Edité]
Grande nouvelle qui cependant ne bouleversera personne d'entre vous... mais je m'en fous, je suis un dingue, je balance.
En surfant pour mon cours de design sur le site d'Archambault, équivalent québecois de la FNAC, j'étais tombé dans la section Jazz sur un disque de Bill Evans, mon jazzman préféré et pianiste que j'idolâtre.
Pas n'importe quel disque, une réedition en CD d'un album de 1956, si je me goure pas d'un an. Et cette réedition n'était pas sortie en France. Et cette réedition contient mon morceau préféré, intitulé "What is There to Say"... C'est beau, c'est dense, c'est virtuose, et la liste des qualificatifs que je serais prêt à mettre peut s'allonger encore longtemps.
Les esprits chagrins et quelque peu moqueurs pourraient dire que je suis amoureux d'un mec à lunettes qui ressemble à rien (comme tous les grands jazzmen ceci dit... la question est: "est ce une cause ou une conséquence?" :)...

Bon en fait le truc, c'est que je suis pas amoureux de lui (non mais) mais de son oeuvre. Comme avec un génie quoi :)
Cet après midi, ayant un peu de temps devant moi, j'ai appellé le magasin le plus proche pour savoir s'ils l'avaient en stock (pas le génie, son CD). Québec oblige, on me rappelle dix minutes plus tard, pour me dire que c'est OK, qu'il m'attend à la caisse à mon nom. Et j'ai fait l'aller retour jusqu'au magasin presque en courant, pour m'immerger dans ce bonheur d'écoute...
Comme je suis une bonne âme (même si vous n'en avez rien à secouer), je vais vous mettre ce morceau magique à l'écoute. Attention, ca s'écoute seul(e), le soir, en fermant les yeux, et avec un certain volume.
Bien, maintenant que vous êtes avertis, ca se passe ici (pour les plus incultes, clic droit et "enregistrer sous").
Ce post fait un peu psychopathe jazzophile, mais croyez moi, ca se rate pas un truc pareil.
Profitez en !!! (si ca peut convertir certains d'entre vous... ^^)
Autres achats... trois dvds, chacun à 10$Can, et trois excellents films que je vous recommande:
L'homme qui aimait les femmes, le meilleur film de Truffaut à mon sens; Raging Bull, grand film de Scorcese; Ghost World, film acerbe à souhait, excellent... :)
[EDIT]
Et pour la route, un petit questionnaire musical trouvé chez elle, parce que hein, ya pas de raison.
Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur?
Si on compte en Go, je suis à 9.84 sur mon laptop, ce qui fait 2794 fichiers. C'est pas beaucoup, je sais, mais en même temps, un portable c'est un portable. Y en a plus du triple qui sont restés chez moi (bouhouhouhou!!!) et ca a pas été facile de faire une sélection.
Quel est le dernier CD que vous ayez acheté?
Ahahah. Question facile. Voir post ci dessus, ca s'appelle "Everybody Digs Bill Evans", et c'est du bonheur en barre (il me le fallait).
Quelle est la dernière chanson que vous ayez écouté avant de lire ce message?
Techniquement la question est difficile dans la mesure où j'ai lu ce message, je suis parti en écoutant plein de musique dans mon lecteur MP3, et puis je suis reviendu tout pareil.
Alors, avant de lire le message: What is There to Say, pour pas changer (en même temps fallait pas publier ce questionnaire aujourd'hui hein, ca fausse les débats).
Avant de rédiger la réponse: Mihoko's Tune, par Louis Smith et Jodie Christian (Album The Very Thought of you, de la boulette meme si mal encodé).
Donnez cinq chansons que vous écoutez souvent et qui comptent beaucoup pour vous?
Question difficile, faut se limiter à cinq. C'est pas dans l'ordre...
1. "If i had you", Diana Krall (What Women want Soundtrack, si je ne m'abuse): voix chaude comme j'en ai rarement entendu, frisson garanti (messieurs, prenez note, ya moyen de faire fondre des demoiselles avec ce morceau, c'est déjà arrivé quand j'étais jeune);
2. "Swing on a star", Frank Sinatra, parce que bon, Frankie, c'est la classe, ya pas à chier, et que ca met la patate;
3. "What is there to say", Bill Evans, c'est pas une chanson, mais zut d'abord... c'est mon morceaux préféré;
4. "Old artist", Archive, parce que c'est une sacré claque, que c'est électrisant, que... pfiou... ca se passe de commentaire... Souvenirs souvenirs;
5. "Foolish Game", Jewel, parce que c'est une voix, parce que c'est chargé d'émotion, parce que quelqu'un qui chante comme ca, on tombe amoureux, et parce que quelqu'un qui chante ca, c'est triste mais c'est beau... Toute une époque.
A qui allez vous passer le relais et pourquoi?
A pas mal de gens, je pense... enfin, c'est vrai quoi... la musique c'est beaucoup pour beaucoup de personnes susceptibles de lire ce blog :)
[/EDIT]

2 Comments:
J'aime beaucoup le conseil qui va avec Diana Krall, genre serial lover :-p
Je suis d'accord avec toi jul... Queen is too good !
Enregistrer un commentaire
<< Home