dimanche, février 20, 2005

Parce que moi aussi je le vaux bien!

Puisque certaines personnes continuent de me mettre au défi et poussent la provocation jusqu'à me dire qu'ils ont mangé de la charlotte au chocolat ce week end, je profite de cet espace web pour répondre aux provocations mentionnées ci-dessus.

Quelle forme ma réponse va-t-elle prendre, me demanderez vous (ou alors, vous n'en avez rien à faire, et vous ne me poserez pas la question. Je m'en fiche, je vous donne quand même la réponse...) ?

Hé bien, voici, Messieurs Dames, une grande première, "la recette des poivrons farcis en mode survie".

Cela appelle plusieurs précisions: en mode survie, puisqu'on est dimanche, et que je n'avais pas tous les ingrédients que j'utilise habituellement, j'ai donc été obligé de faire avec les moyens du bord. Et puis, les poivrons farçis, parce que... les poivrons, c'est bon (na!).

Laissez moi donc passer mon tablier, et je me lance.

Etape numéro 1: constituer une farce digne de ce nom.
Après recherches approfondies dans le frigo, je trouve des champignons frais découpés. Cela sera notre constituant de base, complété par une boite des mêmes champignons, mais en conserve, pour qu'il y en ait en quantité.
On les fait donc revenir, puis on opère un largage de quelques cuillères de crème fraiche.



Etape numéro 2: agrémenter notre constituant de base.
Pour ce faire, pensez à quelques pincées de sel, de poivre, et d'herbes (ici, aneth et feuilles de basilic). Continuez de laisser votre plat mijoter, jusqu'à obtention d'un truc qui ressemble à ceci...


Etape numéro 3: Nourrir ses colocataires.
Pour nourrir ses colocs, masculins (à première vue..?), il faut prévoir d'apporter dans le plat une certaine dose de protéines. Pour se faire, l'idéal serait de la chair à saussice, ou de la viande hachée. Cependant, aucune de ces possibilités n'était disponible dans le frigo, d'où: découpage en tout petits morceaux de saussices fumées (genre Herta...), jusqu'à obtenir ceci...



Ce qui donne, après insertion dans la pôelle, et re mijotage, quelque chose comme cela...



Etape numéro 4: Préparer le contenant.
Et le contenant en question, vous l'aurez deviné, ce sont les poivrons (bah oui, vu que ce sont des poivrons farçis)... Vous pouvez aussi préparer le contenant des poivrons, c'est à dire le plat, en le garnissant de riz, car on ne sait jamais quelle quantité d'eau nos chers légumes vont rendre. Dans tous les cas, cela vous fera une petite base de riz pilaf que les connaisseurs apprécieront.
Cela donne, avant remplissage, ceci:



Etape numéro 5: garnir et re garnir.
Une fois cela prêt, vous n'avez plus qu'à garnir les poivrons vidés avec la farce sus mentionnée, et à disposer ces derniers dans le plat.



Vous pouvez ensuite laisser tel quel, ou regarnir. Dans notre cas, vu que c'est jour de fête, nous allons déposer une larmichette de parmesan sur chacun des poivrons, ainsi qu'un peu de chapelure, et enfin une noix de beurre, afin de les faire gratiner à la fin de la cuisson. Ce qui donne quelque chose comme ca.



Etape numero 6: cuire le tout.
Une fois son four à température (environ 200°c), vous pouvez emballer votre plat sans autre forme de procès dans de l'aluminium, afin que l'eau rendue par les poivrons fasse gonfler un minimum votre riz, et faire cuire votre plat sous tout déssecher. Après vingt cinq bonnes minutes de cuisson (quand ca commence à sentir le poivron), retirez l'aluminium et laisser gratiner pendant une bonne dizaine de minutes supplémentaires, si vous avez choisi l'option gratin.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:



... qui est très nourrissant et fera le bonheur de vos colocs :) (parce qu'en plus d'être nourrissant, c'est bon! Ca tombe bien non?)

Et voilà, à vous d'agrémenter cette recette avec vos ingrédients (l'idéal étant quand meme de disposer de vrai chair à saussice ou viande hachée).

Et me voilà vengé !!!! (je suis un fou moi).

3 Comments:

At 6:49 PM, Blogger Xavier D said...

Ce fut bien sympa

 
At 1:35 AM, Blogger Rémi said...

En effet, ça a bien fait plaisir !

 
At 8:07 PM, Blogger lune15 said...

heu.... Xav??? c'est quand que tu nous invite à manger???? parce que ca avait l'air super bon !! et comme peu de mecs savent cuisiner (et aime ca !) ben moi je voudrais bien voir ce que ca donne !!! promis si c'est bon je vous invite à mon tour !!
bisous
Lucie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home