Blogage de fin de soirée posté le lendemain
… et refus de Rémi de faire un post en commun, ce qui aurait pu être sympa et changer un peu (je tacherais de le convaincre plus tard)… alors tirage de plans sur la comète pour la journée de demain (qui sera votre après midi du 12, si je peux poster demain matin ici) :
Demain matin, on va au pavillon Desjardins pour « Rendez vous Laval », journée d’accueil des nouveaux arrivants et de présentation des activités offertes à l’Université (phrase dictée par Rémi, on y vient tout doucement…) ;
Passage éclair à Zone pour permettre à Rémi d’acheter euh… je sais pas, d’acheter un truc, le tout étant qu’il passe avec la caissière mignonne !
Ensuite, on s’inscrit pour la party de bienvenue des étudiants étrangers ; petit repas puis on va en cours de … « Consultation sur les problèmes complexes en SIO » (merci Rémi !) -j’ai préparé ma séance comme un fou, mais à tous les coups ca va servir à rien, pour la première fois.
Fin du cours vers 15h30, si tout va bien ; on tachera ensuite d’aller (hop, un petit coup de musique… « The great gig in the sky », des Pink Floyd, spécialement pour Rémi qui vient de squatter mon pieu…) s’entretenir (c’est dur à suivre hein avec les parenthèses ?) avec nos profs des matières en distanciel avant de rentrer tranquillement.
(Hop, un petit coup de Skin, la chanteuse de Skunk Anansie, pour lui faire écouter)
Alors sinon, quoi de spécial aujourd’hui ? Premier bad trip, mais qui vient… de France, et de ma banque pour pas changer, qui m’a viré deux fois mon prêt étudiant, ce qui fait que je me suis retrouvé à découvert en France d’environ… 7700€… oui, je sais, c’est une broutille… non non et non, franchement, c’est de la moquerie, ca fait combien d’agios ca ? Sans compter que du coup, je me retrouve avec… la Masse (avec un grand M, vous avez bien lu !) de Dollars canadiens. Je suis donc obligé de refaire un virement vers la France, et de payer des frais, alors que ce sont eux qui sont responsables… non mais je vous jure !
Alors à part ca, journée plutôt ordinaire, séance photo et remise de carte d’étudiant de l’U.L, ce qui fait toujours plaisir. J’ai, comme toujours, une tête de libéré sous conditionnelle, mais bon, je commence maintenant à avoir l’habitude. (Maintenant, un petit coup de Malia pour faire découvrir à mon hôte Rémi la soul de celle qui n’a rien à envier à Macy Gray !)
Ensuite, nous avons pris un peu de temps pour gérer les affaires – désormais – courantes, comme par exemple la vérification des mails urgents and co., le postage sur le blog, la vérification des nouvelles sur Adage, l’Intranet de l’U.L. J’en profite pour faire un gros bisou à vous tous qui v’nez nous donner des nouvelles quand vous nous voyez connectés sur MSN, ca fait plaisir !
Enfin, on a été acheter nos cours, déjeuner au Subway (ma carte de fidélité est remplie de trois petits coupons, Ju’, je compte te l’envoyer dès qu’elle sera pleine, à moins que je ne sois dans la dèche et que je ne puisse pas manger autrement qu’en l’utilisant…) : tu vas être obligé de monter à Lille (oh… quel dommage !) ; ensuite, passage obligé (non pas par la case prison), mais à la banque, pour tenter de régler ce petit problème de double virement, et ensuite par le Metro, pour assurer le ravitaillement.
Et hop, retour maison, appel aux parents (le coucou qui leur fait plaisir) et boulot, sur du bon son (Bill Evans, pour pas changer), avec un petit thé vert et voila comment on finit une journée en beauté.
Donc là, y a le petit Xav qui vient de venir se faire confirmer qu’il avait bien compris un texte en anglais pour demain, donc c’est squattage intensif dans ma piaule, sur le coin de ma porte. Ca le fait, ce petit coté camping dans ma chambre, c’est assez sympa.
Progressivement, ils s’en vont et finissent par m’abandonner. L’occasion revée de faire un petit bilan de la première semaine, qui s’est achevée cette nuit.
Alors :
1. On est bien installés, et ca, heureusement...
2. On ne s’est pas encore battus, parce que tout le monde prend ses responsabilités dans l’appart, et ca c’est bien aussi. De même, on ne vit pas les uns sur les autres, ca aide.
3. Les canadiens en général, les québécois en particulier, sont gentils, souriants, efficaces, même si pour l’instant on doit rester des gros niaiseux de frenchies pour eux.
4. On a de l’accent, et c’est, selon Patrick, le colloc, Rémi qui en a le moins (… je suis déçu… enfin, bon, Estrées Ownz… c’est la loi du bled, ouais grand !)
5. La bière se boit fraiche, j’ai de la bud light (histoire d’avoir bonne conscience, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer).
6. Le froid se supporte bien, même si on a pas encore eu de températures extremes.
7. On est déjà chacun dans un groupe de travail avec des Québécois, ca va nous faire rencontrer du monde.
8. Je m’aime quand je fais la cuisine.
9. Pas encore de lessive de faite pour moi, j’ai encore la blinde de linge propre, mais va falloir quand meme que j’en fasse une sous peu pour pas avoir un tas de quarante cinq kilos.
10. J’ai un pincement à chaque fois que je pense à chacun d’entre vous, parce que c’est plein de souvenirs en commun, l’université Laval, parce que j’aurais voulu que chacun d’entre vous puisse vivre cette aventure, et parce que ben… c’est plus facile quand on sait qu’on connaît plein de monde. Mais ca viendra ici aussi, j’espère. Bon, faudrait aussi que j’arrête d’écouter « You are so beautiful » par Joe Cocker, c’est super beau mais dépressif… Hop, un coup de Massive Attack pour la peine.
11. La reprise de la muscu fut violente, mais bon, à force d’être entouré de masses, on finit par avoir peur… alors j’ai un peu forcé, et j’ai les bras qui tirent.
12. Ici, il fait pas froid, il fait frette.
13. Pas encore de méga poutine party pour moi, mais ca me tente de plus en plus. C’est grave doc’ ?
14. Pas encore de séance de snowboard, à part celle de Rémi cet AM qui a manqué de s’emplatrer dans la poudreuse en sortant du supermarché. Comment ca il avait pas de snowboard ?
15. Vivement le net à la maison.
16. J’ai bossé pas loin de quatre heures sur des documents pour préparer ma séance ! Et même pas mal ! J’ai aimé ca ! (…) Et si, c’est possible.
17. Jamel Debouzze, ca rappelle la France et ca fait plaisir.
18. Je rêve d’envoyer XavD dans le mètre de poudreuse qu’il y a en bas de l’immeuble un jour où l’on reviendra vers l’appart, mais je crois que ca se fait pas … enfin, je visualise, et je rigole par procuration de l’état dans lequel il serait. Mais chut !!! Ne lui en dites rien, il va m’en vouloir après ;)
19. J’accroche ma carte de France customisée d'anniversaire demain.
20. Pas facile de faire des poutous à tout le monde à distance, mais c’est sincère, gros poutous à tous :)
En bonus, les photos de ma chambre, de la vue depuis celle-ci, et de l’appart.
Enjoy !
Et oui, je sais Ju', tu kiffes mon calecon de pyjama sous mon oreiller!
Moqueur va!

3 Comments:
Alors euh, en vrac:
- Dans chacun de nos groups ya au moins une québecoise ^^
- Non, pas tout nu, et le brie, j'en ai pas encore trouvé, mais doit yen avoir.
- Euh... pas de pepsi delight, ca fait du progres. Pas de mille feuilles de la réconciliation, car pas besoin de se réconcilier.
- Mmm... Tu fais de la muscu, Ju'?
- La boule magique est bien au chaud, t'inquiete.
- Va falloir que tu me redonnes ton adresses pour mini la carte subway, maxi le tupperware (mais ca jy crois moins)
- Tu m'as pas dit que tu kiffais mon calecon? Snif...
- Oui, la neige collée franchement je visualise trop :)
Alors dans mon groupe j'ai bien une fille qui s'avère être Russe en fait (c'est vrai qu'Irina c'est pas typiquement du coin...).
Mais elle est au Québec depuis 7 ans, et a appris le français icitte, ce qui donne un mélange d'accent slave et québécois... du + bel effet ;-)
Bah si elle est tres bien cette bud light!
Enregistrer un commentaire
<< Home