dimanche, septembre 25, 2005

De la motivation par mantra

Dans la philosophie orientale en général, et bouddhiste en particulier, il existe un concept intéressant: le mantra.

Voici le genre de définition que l'on est susceptible de trouver si l'on cherche sur le net : "Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le mantra (du sanskrit « formule sacrée ») est une formule mentale ou un ensemble de syllabes disposées selon un certain ordre, que l'on répète de nombreuses fois en suivant un certain rythme".

"Oula!", allez vous vous exclamer, "il part en couille, ca y est, le froid qui commence à rafraîchir les soirées ronge son encéphale!"... Non non, rassurez vous (ou désespérez vous, c'est selon). Ce post à un sens.

Quand je jouais au foot US, nous avons eu un coach qui aimait particulièrement les phrases chocs, couramment employées dans la gestion d'équipes sportives en compétition. Ce genre de phrases sonne toujours un peu guerrier, toujours ronflant, mais le concept est d'afficher ca un peu partout, de le répéter en tous temps et toutes occasions, et de réussir à induire un état d'esprit chez les joueurs. Cela est censé à la fois motiver l'action de tout le groupe, mais aussi à encourager le dépassement et la persévérance individuelle.

Allez, cherchez bien, je suis sur que vous allez trouver un exemple. Qui sur les murs de son entreprise (Valéo, IBM à l'époque, etc...), qui dans son club sportif (où l'on a la chance d'avoir un entraineur anglophile ou doué en traductions, bon, ca c'est pas toujours donné), qui dans les pubs (comme la dernière pub Nike Football US), voire, si l'on généralise, dans les slogans de certaines nations (qui a dit les USA?).

Vous ne voyez toujours pas?
Argh. Mais si... "Failure is not an option", "Dedication starts here", "We believe we are one", "United we stand", et autres "Together we go", "One is nothing - A team is everything", etc.



"Soit!", allez vous confirmer, cette fois, sans pour autant voir où je veux en venir. En fait, en y repensant bien, ces formules convenues, qui sont autant de "phrases chocs" (merci Odile Deray), fonctionnent exactement, à mon sens, comme des mantra. Vous pourrez réflechir là dessus.

Tout ca pour dire... quand j'y réfléchis bien, "Dedication starts here" me parle à chaque fois que j'entends cette phrase. Ca s'applique tous les jours, tous les matins, pour chaque petite chose qui coute un effort et que l'on sait nécessaire.
Aller courir quand on en a pas envie, se tenir à une discipline, se motiver pour bosser, se motiver pour se lever le matin, se motiver pour avancer, de manière générale.

Voilà mon plan pour ne pas avoir de regrets, et ne pas avoir la sensation d'avoir raté quelque chose. J'ai déjà trop donné, j'ai déjà trop raté pour faute de ne pas avoir su me motiver. Ca a changé depuis un bon moment déjà, quand j'ai appris la persévérance sur un terrain, quand on m'a répété cette phrase, en la lancant en l'air, juste parce que ca sonnait guerrier. Sans pour autant deviner que, quelques années plus tard, chaque fois que j'entendrais ces quelques mots, cela me mettrait un coup de pied aux fesses.

Voilà comment je vis ma vie, voilà mon plan anti-âge.
Je sais, c'est pas forcément la plus épicurienne des façons d'être. Mais p'tet que c'est tout juste ce qui me convient!

5 Comments:

At 8:04 PM, Blogger Xav said...

Enfoiré tu m'as ému. On en a déjà parlé. Je sur commenterais pas, c'est pas le but :)

Bisous et merci à ouat.

X.

 
At 1:37 AM, Blogger Xavier D said...

moi je commente pas... juste pour dire...désolé pour mon blog, bisous....

khorlam.

 
At 4:16 PM, Blogger Xav said...

Ton mantra s'applique à l'action collective, cpa pareil :D

Sinon... Oui, on est seul au final à se motiver. Les contraintes externes peuvent t'amener à te poser la question, mais la vraie motivation sera toujours endogène.

Pour preuve... je sais pas moi... Quand on me force à faire un truc, ou qu'on essaie de me bouger, et qu'au fond je n'y crois pas... je fais toujours les choses à moitié. Pression exogène ne vaut pas motivation endogène, je pense :)

Bisous.

 
At 5:04 PM, Blogger Xav said...

Attention, ma dialéctique et ma réthorique sont toutes chaudes :)

HmmmmMMMM... J'en frémis d'avance :p

On commence quand?
^^

 
At 4:55 AM, Blogger lo said...

"Jamais la fortune n'a trahi une France rassemblée" : ah ouais ouais, je connais, ouais, j'y étais!

Moi j'aurais bien dit un truc du genre 'Fuck 'em all' mais il paraît que c'est déjà pris. Ah oui, il y a aussi cette phrase de Frusciante (hiiii) dans Second Walk: BE WHO YOU ARE, DO WHAT YOU DO, NOT WIN OR LOSE.

Quant au débat à forte teneur en rhétorique, je vote pour, d'ailleurs t'as déjà dégainé les mots compliqués là, ça va chauffer!

Ou pas.

XD

 

Enregistrer un commentaire

<< Home